top of page

Histoire de l'intelligence artificielle

Depuis la Grèce Antique, les hommes sont fascinés par l’esprit à l’intérieur du corps et s’intéressent aux mécanismes de l’intelligence.

 

 

 

En 1770, Pierre Jacquet-Droz, un horloger suisse, crée des automates constitués de plus de 2000 pièces. Le plus connu est l’automate écrivain de 6000 pièces. Sa programmation par disque lui permet d’écrire des textes contenus dans sa mémoire mécanique. Il est aussi capable de suivre le texte des yeux, sans intervention extérieure. Ses automates furent les premières machines dotées d’une attitude humaine et d’une capacité à reproduire nos mouvements.

L'automate écrivain de Jacquet-Droz

En 1936, Alan Turing un pilier de l'intelligence artificielle publie son livre « On Computable Numbers with an Application to the Entscheidungsproblem ». C’est lui qui fut le premier à proposer une définition pour qualifier un ordinateur d’intelligent. Il est très connu grâce à son invention de 1950 : le test de Turing. Il le qualifie lui-même de « jeu d’imitation ». Le but est de faire dialoguer par écrit un Homme et une machine avec un Homme. L’Homme qui interroge doit déterminer par des questions simples qui est l’Homme et qui est la machine. Le logiciel réussit le test si l’Homme est incapable de déterminer qui est la machine.

Alan Turing

Logo d'Apple en 1998

Certaines machines vont même jusqu’à mentir ou prolonger leur temps de réaction afin de ressembler à un humain et de tromper l’examinateur. Certains pensent qu'un hommage est rendu à Turing dans le logo de la célèbre marque d’informatique : Apple. Il représenterait la pomme empoisonnée qu’a croquée Turing pour se suicider.

Modélisation du test de Turing

Test

Voici un vrai test de Turing. Après l'avoir lu essayez de déterminer si l'entité est une machine ou un humain.

Alors ? Est-ce une I.A ou un humain ?

 

 

L'examinateur, qui a trouvé la bonne réponse, a donné la justification suivante :
" L'entité ne fait jamais appel à une espèce de "bon sens" ni à la vie quotidienne. Les réponses qu'elle donne ne nécessitent pas une vraie compréhension des questions. Elle repère les questions (elles se terminent par un point d'interrogation) et les ordres (le mode impératif). Enfin, dans l'interrogation sur le poème, elle refuse les substitutions proposées par l'examinateur avec des réponses passe-partout qui ne supposent pas une vraie compréhension du texte. "

 

L'entité est donc bien une I.A. Surprenant !?

 

C’est en 1956 que le terme « Intelligence Artificielle » est inventé par John McCarthy, durant une conférence de Dartmouth College. Il avait rédigé une demande de subvention qu’il avait adressée à la NSF (équivalent du CNRS aux Etats-Unis). Il inventa ce terme afin de frapper les esprits. Ce fut d’ailleurs un succès puisque il obtint un financement pour son projet.

De la fin du XXème siècle à nos jours, l’I.A est en pleine expansion. Elle a conquis les industries mais aussi les loisirs. En 1996 le programme informatique Deep Blue joua contre le champion du monde d'échec,  Garry Kasparov. Malgré ses 256 processeurs, ses 2 mètres et ses 700kg, le supercalculateur ne réussit pas à battre le champion en titre (4-2). Après avoir été amélioré en 1997, Deep Blue parfois appelé Deeper Blue prit sa revanche, il gagna 2 manches et fit 3 nulles sur les 6 parties. C'est la première fois qu'un programme informatique gagne contre un grand maître d'échec.

Garry Kasparov lors du match en 1997

bottom of page