top of page

 

 

Le mot intelligence est dérivé du mot latin intellegentia, qui signifie «faculté de comprendre»:

Ce terme est composé à la fois du préfixe inter- (entre) et du radical legere (choisir, cueillir) ou ligar (lier) ce qui suggère l'aptitude à lier les éléments entre eux.

L'intelligence, est donc définie par l'aptitude à s'adapter à une situation, à choisir des moyens d'actions en fonction des circonstances.

On peut compter près de 2 douzaines d'intelligences différentes selon leurs domaines ou catégories et autres facteurs. Voici quelques exemples:

 

L'intelligence collective est la faculté de pouvoir coopérer sur le plan intellectuel par des capacités cognitives au sein d'une communauté. Cette intelligence est différente selon les communautés et les membres qu'elle réunit (humains, animaux..).

 

L'intelligence sociale aussi appelée l'intelligence personnelle est le fait de comprendre une autre personne lors d'une interaction sociale.

 

L'intelligence économique est l'ensemble des démarches qui visent au bon développement d'une entreprise.

 

Depuis les années 1940-1950, c'est une toute nouvelle forme d'intelligence qui émerge avec l'apparition de l'ordinateur(L'ENIAC en 1946): l'intelligence artificielle.

 

L'intelligence artificielle est l'ensemble des recherches qui permettent de doter les systèmes informatiques de capacités comparables à celles de l'homme. Cette intelligence est en réalité créée par le travail de l'homme et non de la nature.

Cette nouvelle intelligence se constitue de deux catégories:

 

-l'intelligence faible: Exécute simplement les ordres donnés par l'homme.

-l'intelligence forte: Robot qui réfléchit par soi-même et qui est capable d'éprouver des sentiments.

 

Dans notre TPE nous nous intéresserons à une forme d'intelligence faible, celle des robots aspirateurs. Pour cela nous étudierons comment ils peuvent s'adapter à leur environnement.

bottom of page