Les P'tits
Génies
AXEL : Synthèse personnelle
Cette année de Première marque une étape à la préparation du baccalauréat puisque nous avons l’épreuve de Travaux Personnels Encadrés (TPE). Lors de la première séance nous avons constitué notre groupe, il se compose de Louise, Antoine et moi-même.
Le choix du sujet fut vite achevé malgré que nous hésitions entre plusieurs sujets : les nanotechnologies ou l’espace. Ces sujets auraient été intéressants à traiter mais nous n'arrivions pas à retrouver nos deux disciplines imposées : mathématiques et sciences physiques. L’Intelligence Artificielle a finalement remporté l’unanimité car d’une part, elle nous satisfaisait à tous contrairement aux autres sujets et d’autre part, nous pouvions facilement élaborer des recherches sur les deux matières. De plus, il était fascinant de s'intéresser à un sujet qui est sans cesse en expansion et qui, dans l'avenir, pourrait devenir un outil essentiel à la vie humaine ! Nous devions donc faire des recherches préliminaires afin de réfléchir à une problématique car le sujet de l'IA est très vaste. Nous avions pensé dans un premier temps à nous focaliser sur les robots humanoïdes mais nous ne trouvions pas de problématique en rapport. Nous nous sommes finalement dirigés vers les robots aspirateurs.
Ainsi nous avions pu trouver une problématique : comment fait le robot aspirateur pour s'adapter au sol sur lequel il se trouve ? Mais nos professeurs nous ont dit qu'elle manquait de précision, nous l'avons donc changée de façon à ce qu'elle soit plus concise : comment les robots aspirateurs réagissent suivant l’environnement dans lequel ils se trouvent ? Nous pouvions donc commencer à travailler une partie sur l'algorithme qui remplissait la partie mathématique et une autre sur les forces afin de traiter la physique.
Notre méthode de travail était assez efficace : chacun s’occupait d’une tâche précise et rapportait l’information afin que l’on mette tout en commun le mardi, lors de notre séance de TPE. Louise s’est occupée de toute la partie sur les forces, de l’entretien du carnet de bord et a rassemblé toutes nos sources. Antoine a dû démonter son robot aspirateur afin de récupérer des informations essentielles pour l’algorithme que nous avons élaboré ensemble. Il a aussi rédigé la partie définitions. Quant à moi, je me suis occupé de rédiger la partie histoire qui peut aider à comprendre les origines de l’intelligence artificielle ainsi que la partie sur le langage binaire. Après avoir conçu l'algorithme, je pensais qu'il pouvait être intéressant de comprendre comment étaient codés les messages envoyés à l'algorithme.
Le choix du support nous a paru évident : un site web tout le monde peut y accéder de chez lui et peut le modifier comme il le souhaite. De plus, il offre des avantages comme par exemple pouvoir mettre des vidéos. J’ai d’abord proposé de m’en occuper car malgré mes compétences réduites en informatique, je suis très intéressé par ce domaine. J'ai donc fait des recherches et demandé à mon père, mais après de multiples essais en vain, j'ai proposé au groupe de faire un magazine sur une plateforme connue. Des soucis de mise en page se sont alors présentés. Antoine nous a finalement trouvé une plateforme simple pour créer des sites web : Wix.
Personnellement ce sujet a été très instructif et m’a permis de développer mes connaissances sur un sujet d’actualité en pleine expansion. Les TPE m’ont aussi permis de développer le travail de groupe, ce à quoi je n'avais pas l'habitude.
LOUISE: Synthèse personnelle
Au cours de cette année scolaire 2014-2015, nous avons dû pour notre année de première, préparer la première épreuve du baccalauréat: les Travaux Personnels Encadrés (TPE). Au cours de la première séance nous avons constitué notre groupe, il se compose d'Axel Boin, ROGER Antoine et moi-même.
Le choix du thème de notre TPE a été plutôt simple puisque nous nous étions tous dirigés vers les avancées scientifiques. Par la suite la détermination du sujet a été tout aussi simple : dans un premier temps, nous avons sélectionné chacun de notre côté les sujets sur lesquels nous avions une préférence.
Pour ma part, j'ai selectionné les défis de l'espace puisque l'espace est l'un des endroits jusqu'alors peu connu et exploré et donc un domaine en grande expansion. Cela m'intéressait de pouvoir comprendre certaines choses à ce sujet et de voir les découvertes des scientifques suite à leurs explorations, de plus les images sont fabuleuses et travailler sur des documents d'une telle beauté aurait été captivant. J'ai également choisi le sujet sur l'intelligence artificielle, cela touche la nouvelle technologie domaine en perpétuelles innovations et expansions. Ces nouvelles technologies commandées par des intelligences artificielles envahissent de plus en plus le marché et travailler sur ce thème permettait de voir le fonctionnement de ses nouveaux appareils que nous utilisons de plus en plus au quotidien.
Dans un deuxième temps, nous avons mis en commun le choix des sujets selectionnés et il s'avére que nous avions seulement un sujet en commun que nous avons alors décidé de traiter: l'intelligence artificielle. La problématique alors élaborée fut, comment fait l'aspirateur robot pour s'adapter aux différents sols? Cette problématique s'est ensuite affinée et précisée au fil de nos recherches et orientations choisies par rapport au sujet et aux matières imposées: la physique-chimie et les mathématiques. La problématique alors posée est la suivante: Comment s'adapte un aspirateur robot à son environnment?
Mon travail a alors été de travailler sur la partie physique en cherchant, tout d'abord dans le manuel de physique 1S, les points que je pouvais aborder. J'ai alors pris la décision de m'interesser aux forces exercées sur l'apirateur. J'ai trouvé que ce sujet pouvait bien répondre à la problématique, en voyant que certaines forces sont diffèrentes selon les sols et obligent donc l'aspirateur à prendre une certaine décision afin que son travail soit plus simple et rapide, tout cela alors réglé par un algorithme qui sera réalisé pour la partie mathématiques. Travailler sur les forces était une bonne idée mais je trouvais ça un peu simple et très rapide à expliquer. J'ai alors demandé de l'aide à ma professeur de physique pour trouver d'autres points que je pouvais aborder: elle m'a donc expliqué ce qu'est la variation d'énergie mécanique ce qui m'a permis de travailler sur un autre point de physique en rapport avec les forces et plus particulièrement la somme des travaux des forces.
Afin de présenter notre travail, nous avions décidé de créer un site internet. Cependant les nombreuses tentatives opérées par Axel afin d'en construire seulement la première page nous ont orientés vers un autre type de production, celle-ci étant plus compliquée que nous le pensions. Nous avons alors décidé de présenter un magazine réalisé sur internet. Mais nous avons alors par la même occasion découvert une plate-forme internet du même type mais celle-ci permettant la production d'un site internet. Nous sommes alors revenus sur notre idée principale et nous avons donc pu réaliser une production propre avec la possibilité d'annimations ce qui je trouve rend la lecture moins ennuyeuse et intéressante.
En plus d'avoir fait le partie physique du sujet traité et de l'avoir écrit, avec l'aide d'Antoine, sur la production, j'ai choisi de m'occuper du carnet de bord et laissé le reste de la production à réaliser ainsi que la mise en page du site internet à mes camarades puisque cela demande plus de créativité. J'ai plus de compétences pour entretenir le carnet de bord qui demande une certaine organisation, rigueur et mémoire puisqu'il ne fallait pas oublier d'annoter toutes les recherches et autres détails importants qui pouvaient nous être utiles pour la suite. Je me suis également occupée de rassembler toute les sources que nous avons pu uiliser dans nos recherches afin de les classer et de les ordonner
Le bilan de ce TPE est plutôt positif puisqu'il m'a permis, d'un point de vue restreint au travail à comprendre et savoir comment créer un site internet et un algorithme, et d'un point de vue plus large, d'adopter et de garder une organisation de mon travail à long terme et à restituer mes connaissances dans un sujet qui touche le quotidien et l'actualité qui est l'innovation de nos jours de nouvelles technologies.
ANTOINE: Synthèse personelle
Cette année de Première marque le commencement de nos épreuves du baccalauréat avec les Travaux Personnels Encadrés (TPE). Au cours de la première séance nous avons constitué notre groupe, il se compose d'Axel Boin, de Louise Huertas et de moi-même.
Nos professeurs encadrants nous ont présenté les différents thèmes et nous nous sommes donné comme objectif de définir un sujet. Dans un premier temps nous avons sélectionné différents sujets chacun de notre côté. Pour ma part j'en avais choisi qui concernaient les avancées scientifiques. Mes deux camarades s'étaient tournés vers le même thème. Mis à part quelques petites différences dans le choix du sujet en lui-même, nous nous somme finalement mis d'accord sur l'intelligence artificielle (IA). Nous avons eu du mal à nous faire une idée précise de ce que signifiait l'intelligence artificielle et nous n'arrivions pas à nous décider sur la partie à étudier. Nous avons tout de suite pensé aux robots et pour des raisons de faisabilité, nous nous sommes intéressés aux robots aspirateurs et non aux humanoïdes.
Au bout d'une ou deux semaines, nous avons réussi à faire une ébauche de problématique: comment le robot aspirateur s'adapte-t-il aux obstacles qu'il rencontre? Nous avons eu du mal à définir notre véritable problématique: comment le robot aspirateur réagit-t-il en fonction de l'environnement dans lequel il évolue? Cela nous permettait de faire une partie sur l'algorithme et une autre sur les forces exercées par et sur le robot. De cette manière nous pouvions satisfaire nos deux matières obligatoires: les mathématiques et la physique.
Nous avons choisi une méthode de travail qui a été plutôt efficace, nous nous occupions chacun d'une tâche et nous mettions en commun nos découvertes de la semaine, le mardi, durant notre heure consacrée à nos TPE. Axel a travaillé sur l'histoire de l'IA ainsi que sur le langage binaire. Il m'a aussi aidé à créer l'algorithme. Louise quant à elle, s'est occupée d'étudier les forces et de tenir le carnet de bord. Je me suis principalement occupé de démonter un robot aspirateur pour obtenir des informations nécessaire à la réalisation de l'algorithme, et aussi de définir toutes les notions que nous rencontrions.
Pour le choix du support final, nous avons tous tout de suite pensé à un site internet: en effet un site internet permet à chacun d'y avoir accès et ainsi de pouvoir le modifier à sa convenance. De plus, nous pouvons laisser libre cours à notre imagination en ajoutant des vidéos, photos ainsi que des animations. Après plusieurs tentatives infructueuses d'Axel, j'ai finalement réussi à trouver une plateforme pratique: WIX.
Personnellement, ce TPE m'a beaucoup apporté sur la l'organisation du travail: tout seul on procrastine mais quand on est en groupe, les échéances ont besoin d'être respectées. De plus, je me suis beaucoup impliqué dans le travail des recherches car j'avais réellement envie d'en apprendre le maximum sur ce sujet d'actualité. Ce travail m'a permis d'élargir mes connaissances et de mieux en comprendre les bases.