top of page

Intelligence Humaine

iL'intelligence humaine est un concept complexe et pose des problèmes à ceux veulent la définir. 
Howard E. Gardner, professeur à l'université d'Harvard a défini l'intelligence comme la capacité à créer et résoudre les problèmes. Dans son livre, Les intelligences multiples, il évoque pour la première fois la théorie des huit intelligences. Il y a l'intelligence linguistique (utilisation de la parole), l'intelligence  logico-mathématique (utilisation de la logique, de l'analyse, de l'observation et faculté de résolution de problèmes). Il existe aussi l'intelligence musicale (interpréter, créer, mémoriser et reconnaître des modèles musicaux), naturaliste (reconnaître et classifier des éléments naturels), kinésthésique (utiliser son corps ou du moins une partie pour réaliser des efforts physiques) ou encore l'intelligence visuelle spatiale (représenter le monde ou un objet dans son esprit). Les deux derniers types d'intelligences sont l'intelligence inter et intra-personelle. Elles pemettent de réagir avec d'autres individus d'une communauté et de se remettre en question, d'identifier ses sentiments et d'analyser ses pensées, ses comportements et ses émotions.


 

Intelligence Animale

 

"L'homme n'est distingué des autres animaux que par l'intelligence. Quelques uns la cultivent, le plus grand nombre des hommes la néglige : ils semblent vouloir renoncer à ce qui les sépare de la brute"

Cette citation chinoise n'est pas véridique. En effet, de nombreuses expériences ont prouvé que beaucoup d'animaux possèdent une forme d'intelligence. Nous pouvons distinguer trois formes de comportement intelligent:
 
- La fabrication d'outil
- L'utlisation d'une forme de langage
- Faculté de mémorisation

-De nombreux animaux utilisent des objets naturels pour pallier des besoins. Un des meilleurs exemples reste l'utilisation de pierres par le singe pour casser des coquilles de noix. Le singe utilise aussi une longue et fine baguette de bois
 

afin de se nourrir de fourmis tapies au fond de la fourmilière.

-Énormément d'animaux possèdent une forme de langage mais la plus reconnue est certainement celle des dauphins. Ces derniers sont capables de communiquer grâce à un langage extrèmement complexe. C'est d'ailleurs le cas de quasiment tous les cétacés et pas seulement des dauphins.

- Les perroquets sont les champions pour tout ce qui est de l'ordre de la mémorisation. En effet, ils sont capables de retenir plus de 800 mots.
 

Intelligence Végétale

Étant moins connue, l'intelligence végétale est peut-être la plus complexe à comprendre. En effet, les plantes sont capables de se reproduire, se protéger, de s'adapter mais aussi de ressentir, s'endormir et se réveiller ou encore de se souvenir.

 

La plante carnivore
L'acacia antilopicide

L'acacia antilopicide:

L'acacia d'Afrique relâche des toxines dans ses feuilles lorsque les antilopes en mangent trop. De plus, il envoie un signal ( sous la forme d'un gaz: l'éthylène ) aux autres acacias des environs pour déclencher leurs défenses. Cette plante est un excellent exemple de la capacité de se défendre et de la capacité de communication.

La plante carnivore:

Elle évolue dans des sols peu nutritifs. Pour survivre, la plante carnivore a dû s'adapter. Elle produit un liquide particulièrement sucré qui attire les insectes et les retient prisonniers grâce à différents moyens. Elle les digère ensuite avec les sucs digestifs qu'elle contient. C'est la capacité d'adaptation.

Ci-dessus:  Le Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) est appelé par les anglophones: " The dancing plant", litteralement "la plante qui danse". Elle bouge au son de la musique.  Il s'agit de l'un des rares végétaux capables de mouvements rapides.

Plus la plante est habituée à entendre de la musique, plus ses mouvements seront marqués. Cette expérience prouve la capacité de mémorisation de la plante.

Anchor 2

Intelligence Artificielle

Le mot artificiel vient du latin ars ( l'art, la manière ). Le dictionnaire Larousse 2005 définit un  élément artificiel comme un élément produit par l'homme et se substituant à un élément naturel.

 

Le terme "intelligence artificielle" a été créé par John McCarthy et Marvin Lee Minsky en 1956. Nous pouvons donc définir l'intelligence artificielle comme le résultat du travail de l'homme.

 

Comme dit précédemment, il existe deux types d'intelligence artificielle: La "forte" et la "faible".

                          

                            -l'intelligence artificielle "forte": elle  égale ou surpasse l'intelligence humaine. C'est-à-dire qu'elle peut avoir de vrais sentiments, réflechir par elle-même et avoir une conscience de soi. Elle est capable de réussir le test de Turing

                            -l'intelligence artificielle "faible": elle se contente de simuler l'intelligence humaine. Elle éxécute les algorithmes créés par l'Homme et inscrits dans son programme. Elle ne réussit pas le test de Turing.

bottom of page